Le pays où l’on écoute le riz pousser

Déjà 1 mois que je suis partie de France, 1 mois que je vadrouille au Laos, 1 mois de rencontres, de découvertes, de paysages splendides, de nouvelles expériences, d’aventures…

Au Laos on a l’impression que le temps est suspendu, la vie est douce, calme et tranquille. Il ne faut pas être pressé, ni pour les bus, ni pour être servi au restaurant. Les gens sont gentils mais ils peuvent aussi être nonchalants et filous. Ils sont prêts à venir t’aider dès que tu en as besoin, ils ne savent pas lire une carte mais essaieront quand même. Ils sourient beaucoup mais que s’ils en ont envie, les enfants te font coucou sur le bord de la route et te crient « Hello », beaucoup ne parlent pas anglais dans les villages reculés mais avec des gestes et des sourires on arrive toujours à se faire comprendre. Au Laos il y a beaucoup de scooters mais aussi beaucoup de pick up alors que c’est le pays le plus pauvre de l’Asie du Sud Est ; on peut aussi voir une pagode en bambou à côté d’une villa. Partout dans les campagnes, il y a aussi d’étranges tracteurs où un simple moteur est accroché à une remorque. Ici tu peux monter à 4 sur un scooter, y transporter un cochon où une vitre sans aucun problème, ne pas porter de casque, ne pas t’arrêter au feu rouge, ni au stop, rouler à contre sens… Les animaux sont à l’image du pays, pas stressés ; les vaches, les buffles, les chèvres, les cochons, les poules, les chiens vivent librement et peuvent aisément dormir en plein milieu de la route, où traverser juste devant ton scooter. Au Laos on mange beaucoup beaucoup de fried noodle, de fried rice et de sticky rice, et on boit de la Lao beer, et des fruits shakes. On rencontre beaucoup (TROP) de français, partout, à tous les coins de rues et même dans les villages reculés. Ici, tu peux voir des paysages incroyables, traverser des rizières, des plaines désertes de vie humaine, naviguer au milieu des falaises et de la jungle, voir des cascades et des grottes magnifiques.

Le Laos c’est tout ça et plein d’autres choses encore ! C’est un pays que j’ai adoré découvrir et il me reste encore beaucoup d’endroits à explorer. Mon aventure ici n’est pas finie, je reviendrai.

compte-rendu-laos

Laisser un commentaire